Paradoxalement il s’agit du premier itinéraire ouvert dans la face en 1969 qui passe dans l’énorme dièdre qui raye la paroi des gillardes… pourtant ça n’est pas devenue une classique.
Le dièdre vu des voies d’à coté à l’air bien scabreux avec du rocher pas top et le peu d’info existant ne donnait pas trop envie.
Cependant il y quelques années les frères Volpi de Sud ascension spécialistes du dépoussiérage des voies d’antan ont répété la voie en publiant topo et compte rendu détaillé sur leur site ; merci à eux. La voie a vu depuis quelques répétitions sur camptocamp avec quelques nouveaux pitons ici et là et même paraît il du libre jusqu’à 7a. Ayant déjà écumé pas mal d’itinéraires spités dans la face, on a eu envie d’aller voir ce que donnait le terrain d’aventure aux Gillardes.
On a pas été déçu, une voie bien sauvage de grande classe un bon cran au dessus des Livanos classiques du Vercors.
L’itinéraire est assez sérieux et chaque longueur comporte son lot d’émotions, où il faut parfois grimper loin des protections, sur du rocher moyen.
Le dièdre contient une flore assez dense et parfumée, beaucoup de lavandes ainsi que de petits arbres tendres qui nous apportent un soutien
psychologique, niveau solidité on est bien loin des genévriers pourtant quand on tire doucement dessus ça tient... Les touffes d'herbes bien prises en masse constituent également des prises
relativement solides.
On y a va pas pour l’escalade mais pour l’ambiance de la face.
On est partis dans la voie avec un jeu complet de friends des micros jusqu’au n°4, câblés, pas mal de sangles et quelques pitons que l’on a pas sortis mais qui peuvent être très utiles.
Détail des longueurs:
L1 : Dièdre un peu végétatif, jusqu’à un arbre mort relais possible. Traversée ambiance dans la dalle à droite avec quelques pitons, puis retour à gauche vers le dièdre. Gros tirage pas très agréable sur cette fin de longueur. On conseillerais peut être de s’arrêter au relais inter vu les nombreux changements de directions.
L2 : On grimpe un peu dans la dalle puis passage d’un petit dièdre surplombant pourri, dans lequel on finit par s’échapper par la gauche pour se rétablir sur la dalle. Relais faculatif. On continue sur la dalle en direction du dièdre de gauche que l’on suit jusqu’en haut, faut garder quelques gros friends si on veut un peu se protèger, R3 dans une petite grotte.
L3 : Un passage un peu merdique (terre et blocs) peu après le relais, on suit le dièdre jusqu’à une conque (relais inter), puis courte fissure déversante bien pitonnée on se rétablit dans un couloir pierreux herbeux, relais au fond du couloir.
L4 : 6b Joli passage d’escalade en dièdre avec des pitons. Puis ça se gâte, passage herbeux délicat, qui devient boueux et moussu heureusement quelques pitons sont la pour artifer, un dernier pas d’escalade délicat (surtout avec les chausson boueux) pour rejoindre le relais sur une marche à droite avec 4 pitons.
L5 : 6b+ On rejoins l’arbre au dessus en essayant de ne pas se mouiller les pieds, quelques pitons, ça traverse un peu a droite avec un dernier piton, puis ensuite faut grimper ! Quelques friends « psychologiques » possibles, après quelques mètres on reprend la direction du dièdre, ou on retrouve un arbre et plus loin un piton. On continue jusqu’au dièdre surplombant (un peu pourri) et relais au dessus pitons et corde fixe fossilisée.
L6 : On redescend soit en désescalade soit en faisant confiance à la belle corde fixe pour prendre pied sur la vire. Puis on suit la vire: un pan incliné rocheux herbeux (bien protégeable) jusqu’à un pilier un peu branlant par endroit que l’on gravit. Relais au sommet du pilier à droite de la terrasse (1piton+ n°4 derrière l’écaille).
L7 : Petit passage délicat sur prises plates sur 2m pour décoller du pilier, possibilité de mettre un petit friends dans un trou en bas pour pas finir au fond de la faille… ensuite on trouve 2 pitons cote à cote puis il faut grimper loin au dessus de ces pitons qui assez vite ne vous protègent plus d’un retour à la vire, pour aller clipper une cordelette dans une petite lunule et un piton un peu flex. On traverse à gauche pour empoigner le dièdre en blocs qui inspirent peu confiance sur les premiers mètres après ça va mieux, on trouve des pitons et ça protège. Relais sur une marche au dessus du dièdre, Deux pitons un peu éloignés et même un troisième au dessus à droite pour faire un renvoi grand luxe.
L8 : Du relais ascendance vers la droite. On gravit le petit mur compact, quelques pitons puis un piton cassé au
niveau du pas dur… Peut être cravatable en artif ? En serrant les fesses et quelques réglettes croustillantes ça passe. (Marine à arqué le piton cassé ça marche aussi...) Ensuite on remonte
une pente caillouteuse herbeuse, ne pas aller dans la conque à droite (une pauvre lunule avec une vieille sangle au fond) mais dans le dièdre pourri à gauche (wouhou !) on voit une ficelle pendre
en haut, c'est l'objectif. On est content de clipper ces pitons qui arrivent un peu après la guerre, avant ça j'ai mis des friends derrière des blocs douteux, doit y avoir moyen de pitonner pour
que ce soit plus safe, mais quand les pitons sont au fond du sac du second ben faut se débrouiller sans. On arrive dans une jolie grotte pour faire relais.
L9 : Grimpe en opposition pour atteindre le plafond de la grotte. Un sangle et un mousqueton sur un piton sont la pour se mouliner sur deux pitons neufs en contrebas (merci aux donateurs) qui permettent de sortir sur des bonnes prises. J’ai essayé de placer un quatre au plafond pour tenter en libre la sortie, je me suis fais des crampes au mollet pour au final pas réussir à trouver un placement béton (je suis un peu court sur pattes) j’ai foutu un 3 avec, j'ai pas osé y aller et j’ ai fini par me mouliner dessus pour rejoindre les pitons neufs.
Ensuite ça grimpe encore, on sors vers la gauche puis un piton pour retraverser à droite et regagner le fond d’une jolie grotte/ arche avec des orties et deux pitons (un caché au fond).
L10 : Re grimpe en opposition, pour empoigner la petite arche croustillante et se rétablir dessus.
S’ensuit une belle fissure déversante avec des pitons qui passe en libre en s'énervant un peu (coincement de poing et grand écart). Ensuite escalade plutôt agréable sur une dalle le long du dièdre avec de jolies petites lunules à mettre régulièrement. Arrivée sous une arche, relais sur friends ou faut chercher un peu les emplacements.
L11 : On passe sous l’arche pour aller gravir une rampe herbeuse avec un petit passage grimpant au départ puis sanglier.
L12 : Renfougnage pour sortir de la grotte, puis sanglier, petit dièdre pourri relais au sommet sur un gros sapin perché sur un éperon.
L13 : 70m passage dans les arbres pour rejoindre le couloir, on passe sous un bloc coincé puis passage un peu raides sur touffes d’herbes sur une vingtaines de mètres, un dernier petit passage rocheux avant de croiser le sentier de descente.